number 1 : Sisyphe
number 1 : Sisyphe
premières nav
n° 2 : Bronco Billy
la vie sauvage
un rêve réalisé
number 3 : Ilanoo
entrainement
l'annexe

"ma petite aventure": saison 1

Sisyphe, un "brick" de 8m en contreplaqué, une élucubration d'Herbulot, de 1964, à mi-chemin entre la Corvette, plus connue, et la Frégate, 10m en bois moulé.

Dégotté plein d'eau de pluie dans un port méditerranéen. Déjà 15 ans d'age, mais tout équipé (selon les critères de l'époque) et pour exactement le même prix qu'une coque nue de mousquetaire club de chez Stephan à Concarneau.

Un voyage épique de 800 kms par la route, sur une remorque de location, derrière un improbable ancien corbillard pour déposer la chose sur un chantier naval des bords de Seine, en pleine apogée de la construction amateur. Que de tours du monde autour d'un feu de bois et de quelques bouteilles....

Cabine arrière, cockpit central, donc petits volumes, pas d'enrouleur donc 4 voiles d'avant, une annexe, un radeau de survie, une nourrice pour le moteur, des béquilles, un casier pour faire bonne figure, bref un joyeux bazar sur le pont, qui ne manquait pas de se signaler à peu près à chaque virement de bord.

Après quelques menus travaux, des aérateurs en "tuyau à chiottes" pour faire comme Moitessier, un régulateur d'allure maison avec un fletner sur le safran pour faire comme les Damien... cap sur le Havre, dans un ancien bassin du port de commerce.

contreplaqué égal bricolage sans fin. Le rythme est pris: aussitôt l'ancre jetée ou l'amarre tournée, la caisse à outil est sortie. Vive la peinture bi-composant sèche au toucher en 30 mn...

le corbillard et le bateau ont le même age..

configuration standard

une quille plus propice au béquillage qu'au près

le pinceau, toujours le pinceau...

ovnibus
12/12/09