premières nav
number 1 : Sisyphe
premières nav
n 2 : Bronco Billy
la vie sauvage
un rêve réalisé
number 3 : Ilanoo
entrainement
l'annexe

eh oui, c'était comme ça..

Pas de toilettes, pas d'électricité puisque pas de moteur in bord, pas d'eau courante, juste un loch, même pas speedo, une sonde à main, une gonio et un récepteur marine.

Cela a malgré tout permis, à des équipages de 2 à 6(sic), de découvrir une bonne partie de l'"Arc Celtique" (ou la Cornouaille si on veut) c'est à dire Bretagne nord, Anglo-Normandes, Iroise, Angleterre Sud et Irlande (jusqu'au Connemara).

Aux Scillies, avec ses 8m, Sisyphe faisait partie des grands, au milieu des 6,5m (Muscadets et Mousquetaires essentiellement)

Cela n'a pas toujours été une partie de plaisirs : tirer des bords avec un bateau pas fait pour ça, propulsé, si on peut dire, par des bâches de 15 ans d'age, tapant dans chaque vague, faisant craindre qu'un bordé de contreplaqué ne s'ouvre (cela faisait longtemps que les pointes qui avaient assuré le serrage lors du collage sur le lisses s'étaient dissoutes, mais apparemment la colle des années 60 était bonne). Un régulateur d'allure n'en faisant qu'à sa tête. Des heures à la gonio pour se positionner à 10 miles près. Heureusement, dans ces cas là on ne croise personne, sinon le bateau aurait été donné au premier passant par là.

Mais on finit toujours par arriver là où on le souhaite (ou pas loin), dans un joli mouillage, avec un pub accueillant,après une bonne pêche, de belles balades à terre, et on oublie... Et puis, il faut être honnête, il y a aussi (parfois) une mer belle, un vent portant. Et les anglais ont fait découvrir la capote de roof. Et un pilote électrique a avantageusement remplacé le régulateur.

Bref, pendant 15 ans Sisyphe et son capitaine ont mangé du mille avec moulte équipier(e)s. Mais voilà qu'à un salon nautique, un dériveur intégral en aluminium a joué les sirènes : et si c'en était fini des béquillages scabreux avec pataugeage dans la vase au milieu de la nuit pour remettre le bateau droit, du bricolage permanent?

Avec sa cabine arrière transformée en chambre d'enfants, et une voile neuve, Sisyphe a été vendu sans problème. Et la saison 2 a commencé

la cuve à eaux noires des années 80

tu vas reguler, oui ou non?

un mouillage (rouleur) parmi milles

il n'y avait pas encore de quota de pêche

ovnibus
12/12/09